Nutrition

 

Notre philosophie

Nous pouvons vous accompagner et vous conseiller dans les changements alimentaires que vous souhaitez entreprendre. Nos divers domaines de compétences peuvent vous apporter un soutien supplémentaire dans votre démarche de prise en charge nutritionnelle. Selon vos besoins, vous pouvez faire appel à l’une des diététiciennes qui correspondra le mieux à vos attentes.
 
La prise en charge nutritionnelle est adressée à des personnes de tous âges (enfants, adolescents, adultes). Nous pouvons aussi  intervenir pour des ateliers, des cours ou des conférences sur différentes thématiques autour de la nutrition.

Lors de la première rencontre nous faisons un bilan complet des habitudes et du comportement alimentaire, du contexte de vie dans lequel vous évoluez et d’autres aspects plus spécifiques. Si une ou plusieurs pathologies sont présente, nous identifions avec vous les problématiques et nous mettons en place des outils afin d’objectiver les changements ensemble.La durée du suivi est variable et adaptée individuellement selon les difficultés et les pathologies rencontrées. La relation est basée sur la confiance et le non jugement, dans le but de vous accompagner au mieux tout au long de votre cheminement.

 

Nutrition & Santé

Troubles métaboliques

Chirurgie de l'obésité

Approche cognitive et comportementale

Approche sensorielle/pleine conscience

Nutrition & sport

Ateliers/

cours

Prestations

Assurance maladie de base

Nutrition et santé

 

La nutrition et la santé vont de pairs !

Que vous ayez un excès de poids ou un poids trop bas , des troubles métaboliques (diabète, hypertension, hypercholestérolémie, etc.), des troubles du comportement alimentaire, une grossesse en cours ou des problèmes digestifs, votre alimentation va impacter de manière importante votre état de santé. Nos diététiciennes diplômées pourrons vous guider vers des changements de comportement alimentaire en adaptant nos conseils en fonction de vos besoins.
 

 

Troubles métaboliques

Les maladies comme le diabète, l’hypertension, l’hypercholestérolémie,  la résistance à l’insuline sont de plus en plus fréquentes et peuvent être améliorées par une prise en charge nutritionnelle.

Notre manière de nous alimenter joue un rôle primordial dans le traitement des maladies métaboliques et cela peut dans certains cas éviter de prendre certains médicaments ou de diminuer le traitement prescrit par votre médecin.

Nos conseils sont basés sur des recommandations mises à jour de manière régulière. La science avance à grand pas et ce qui était recommandé il y a 10 ans n’est plus d’actualité. Votre diététicienne pourra vous enseigner les comportements  et  les choix nutritionnels adéquats à mettre en place pour améliorer votre santé.

L’activité physique joue aussi un rôle très important dans ces maladies chroniques. Nos physiothérapeutes, maître de sport et coachs vous proposes une prise en charge sur mesure ainsi que des cours collectifs et en petits groupes.


 

 

Surpoids/obésité

Les problématiques de surpoids et d’obésité sont de plus en plus répandues dans notre pays. Les patients qui nous consultent ont souvent déjà tout essayé avec des régimes restrictifs qui ont eu un effet yoyo sur le poids. Nous savons aujourd’hui que les régimes sont inefficaces et ont un impact très négatif sur le comportement alimentaire. La restriction est associée avec frustration, craquages alimentaires et culpabilité. Nous vous proposons de travailler ces comportements et de réapprendre à manger sereinement.

Notre rôle en tant que professionnel de la santé est aussi de déconstruire des idées reçues sur la nourriture. Tant de messages sont véhiculés autour de nous. Nous prêtons une attention particulière dans nos suivis nutritionnels à nous adapter à votre mode de vie, pour que nos recommandations soient plus faciles à intégrer dans votre quotidien.
 

 

Chirurgie de l’obésité

Toutes nos diététiciennes sont spécialisées dans la prise en charge des patients qui vont avoir ou qui ont eu une chirurgie de l’obésité : by-pass gastrique ou sleeve gastrectomie.

A quel moment commence le suivi ?

Nous proposons à nos patients une prise en charge nutritionnelle et comportementale avant et après l’intervention chirurgicale.

A quoi sert cette prise en charge ?

Elle permet d’identifier et de travailler les problématiques nutritionnelles ainsi que les troubles du comportement alimentaire. Le travail sur ces troubles permet d’éviter que ceux-ci soient encore présents ou ré-apparaissent plusieurs mois ou années après la chirurgie. De plus, cette prise en charge informe et rassure les patients quant aux changements nutritionnels consécutifs à l’opération.

Pourquoi un suivi sur le long terme ?

Il est important d’avoir un suivi sur le long terme afin d’accompagner le patient dans ses nouvelles habitudes de vie. En effet, si le patient n’adopte pas un nouveau comportement alimentaire, le succès de cette intervention chirurgical pourrait être remis en cause ce qui pourrait avoir comme conséquence une reprise de poids.

Cette prise en charge à long terme améliore nettement le pronostique de la chirurgie de l’obésité et donc,  améliore significativement la qualité de vie des patients.



 

 

Approche cognitive et comportementale

Thérapie  cognitive et comportementale (TCC) :

Les diététiciennes du Centre sont formées en thérapie cognitive et comportementale ainsi qu'en entretien motivationnel. Ces approches permettent d’améliorer le comportement alimentaire en lien avec les situations de vie et la gestion des émotions.

Quel lien existe-t-il entre l’alimentation et les émotions ?

Il est parfois difficile de gérer nos émotions de manière adéquate. Et la manière de nous alimenter est en lien étroit avec nos émotions et notre environnement de vie.

Lorsque l’on veut masquer nos émotions et éviter de les verbaliser par peur de se confronter, alors il arrive qu’on se réfugie dans la nourriture. Ceci nous permet de camoufler, voire d’apaiser ces émotions difficiles. L’approche de la TCC permet de travailler sur les déclencheurs émotionnels en lien avec son comportement alimentaire.

Quelles conséquences y-a-t-il lors de troubles du comportement alimentaires (TCA) ?

Lorsque les TCA apparaissent, les prises alimentaires ne sont plus en lien avec nos besoins corporels (faim, satiété) mais avec notre mental. Nos pensées influencent nos comportements alimentaires qui deviennent désordonnés. La perte de contrôle s’installe petit à petit. Cette dernière est déclenchée par des pensées restrictives envers la nourriture, qui engendre de la frustration, des craquages alimentaires, de la culpabilité et à nouveau de la restriction.  Ce cercle vicieux amène la plupart du temps à une prise de poids, avec souvent un effet yoyo.

Ces situations conflictuelles entre les émotions et le comportement alimentaire peuvent influencer l’estime de soi et l’affirmation de soi.

Pourquoi une thérapie cognitivo-comportementale dans une prise en charge nutritionnelle ?

Il est important d’identifier et de travailler les troubles du comportement alimentaires, afin d’améliorer notre relation avec la nourriture et notre comportement face à celle-ci..

La thérapie cognitivo-comportementale dans une prise en charge nutritionnelle permet d’aider à mieux se connaître, de comprendre ses croyances et ses fonctionnements émotionnels en rapport avec la nourriture. Cette thérapie vise un changement de comportement par un engagement actif dans plusieurs domaines: 

Identifier les émotions et les pensées qui mènent à la prise alimentaire incontrôlée
Autocontrôle (analyser ses émotions et ses schémas de pensées)
Exposition à des situations de vie difficile à gérer
Technique de relaxation (ex : respiration, pleine conscience)
Travail sur le corps et les sensations corporelles. Apprendre à se centrer sur soi.
 


 

 

Approche sensorielle/pleine conscience

Approche sensorielle :

L’approche sensorielle permet d’identifier et reconnaître ses sensations digestives et d’en avoir pleinement conscience pour nous guider dans notre rapport à l’alimentation.

A quoi sert l’approche sensorielle ?

Elle permet d’observer comment l’on ressent ses sensations digestives : la faim, la satiété et le rassasiement. 

Lorsque l'on vient au monde et dans les premiers mois de vie, nous sommes le plus souvent à l’écoute de nos sensations. Avec le temps, ces dernières ont tendance à s’estomper, voire disparaître. au profit d'actions stéréotypées en lien avec notre environnement. Cette déconnexion, peut entraîner un déséquilibre entre nos besoins réels et nos envies qui peuvent prendre le dessus. Il peut y avoir aussi une peur de manquer de nourriture en lien avec des évènements de vie passé (ex : régimes restrictifs).

La reconnexion à notre corps et à nos sensations digestives permet d’établir si oui ou non la prise alimentaire est un besoin physiologique ou une envie.

Comment exercer l’approche sensorielle ?

Pour se ré-approprier nos sensations alimentaires, les diététiciennes proposent lors de leurs consultations, plusieurs type d’exercices :

Définir sa propre échelle de la faim pour adapter au mieux ses prises alimentaires et être plus attentif à sa satiété.
Observer et noter ce que l’on ressent avant et après les repas.
Faire différents types de dégustations en pleine conscience, tout d’abord au cabinet puis chez soi, ou lors de sorties au restaurant.

Le but étant de prendre conscience des différents états sensoriels pour pouvoir adapter nos prises alimentaires à nos besoins corporels tout en se faisant plaisir.
 

 

Nutrition et Sport

Pour un mode de vie sain, l’activité physique est l’allié de choix de l’alimentation. Afin d’associer les deux aspects, les diététiciennes discutent avec vous des possibilités d’activités hebdomadaires en fonction de vos contraintes, de vos objectifs et de vos capacités physiques.

Alimentation et effort

Lorsque l’on pratique une activité physique, l’alimentation doit être adaptée afin de rendre l’entraînement agréable et confortable, tant sur le plan musculaire que digestif. De ce fait, il est essentiel de comprendre le fonctionnement de son corps pour éviter les conséquences liées à une alimentation inadaptée : baisse de performance, mauvaise récupération, manque d’énergie, risques de blessures, hypoglycémie, etc. Une alimentation sur mesure est essentielle à un effort physique performant et efficace.

La boisson est également le sujet de nombreuses discussions. Un risque de déshydratation avec des conséquences désagréables peut limiter vos performances.

Les diététiciennes vous conseillent sur le type de repas ou collations que vous pouvez consommer avant, pendant ou après un entraînement en fonction de vos objectifs.

Sport et alimentation : attention aux idées reçues

Dans la quête de performance, beaucoup de conseils sont donnés par les gens qui nous entourent, les sites internet, les magazines… toutefois beaucoup d’idées reçues et de comportements dangereux pour la santé sont évoqués et encouragés. Faut-il consommer des poudres de protéines pour augmenter sa masse musculaire ? Faut-il éviter de consommer des féculents le soir ? N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête, nous y répondrons bien volontiers.


 

Ateliers/cours

Ateliers culinaires

Alimentation mixée post-opératoire

Nous proposons des cours de cuisine pour les patients en phase de préparation à une chirurgie bariatrique (bypass gastrique, sleeve gastrectomie). Ce cours a pour objectif de rassurer les patients et de leur permettre de visualiser les quantités recommandées après l’intervention. Nous réalisons des recettes simples et savoureuses que les patients peuvent reproduire facilement à la maison. Le but est également d’apprendre à enrichir les plats en protéines pour éviter une perte trop importante de masse musculaire en phase post-opératoire.

Healthy Bowl

Nouveau concept très tendance sur la base d’aliments sains, les recettes sont colorées, savoureuses et faciles à préparer. L’objectif de ce cours est de faciliter la vie de tous les jours autour des repas. Les « bowls » peuvent se décliner sous différentes formes, en version salée ou sucrée. Ils se composent d’une base de céréales (quinoa, riz, boulgour, etc.), agrémentée de légumes crus et/ou cuits, de protéines végétales ou animales et de graines oléagineuses.


Au fil des saisons nous vous proposons d’autres ateliers culinaires pour varier vos repas et vous faciliter la vie au quotidien.

Si vous êtes intéressés par nos cours, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

 

 

Prestations

Comment se passe le suivi nutritionnel ?

Le premier rendez-vous dure environ 1h et permet de faire un bilan nutritionnel tant sur l’aspect comportemental que qualitatif. Nous prenons en compte plusieurs paramètres comme  les maladies, les traitements médicamenteux, le mode de vie, les horaires de travail,  l’activité physique, les intolérances alimentaires et digestives. Sur la base de cette évaluation nous pourrons vous guider et décider ensemble d’objectifs réalistes en fonction de vos attentes et besoins. Les rendez-vous suivants s’organisent selon vos besoins et disponibilités.



 

 

Prise en charge par l’assurance maladie de base

Nos consultations sont prises en charge par l’assurance maladie de base sur prescription diététique faite par votre médecin. Pour pouvoir bénéficier de cette prise en charge il faut répondre aux différents critères diagnostiques prévu par la LaMal, qui sont les suivants :

  • Troubles du métabolisme

  • Obésité (indice de masse corporel à 30 kg/m2 ou au dessus), ainsi que les affections qui découlent de la surcharge pondérale oui qui y sont associés.

  • Maladies cardio-vasculaires

  • Maladies du système digestif

  • Maladies des reins

  • Etat de malnutrition et/ou dénutrition

  • Allergies alimentaires ou réaction allergique dues à l’alimentation.





 

 

La conscience est la conséquence du renoncement aux pulsions

Freud

C’est parce que nul n’est parfait que chacun demeure exceptionnel

© 2018

Centre métabolique, Nutrition et Mouvement. 5b route de St Julien, 1227 Carouge, Suisse

Anne Chalut-Carpentier et Sébastien Weil

022/342.44.19

logostransparent.png